B i o g r a p h ie
Née à Paris, dans une famille de musiciens aux origines mêlées (France, Russie, Pays-Bas, Allemagne), Véra Nikitine est organiste, compositrice et cheffe d’orchestre.
Elle est l'auteur de plusieurs musiques de film (animation et courts-métrages) et musiques de scène (danse et théâtre).
Puisant son inspiration dans le grand répertoire classique, ses racines germaniques et russes se manifestent souvent de manière plus ou moins délibérée, dans un jaillissement poétique d'une très grande force expressive.
Elle apprécie également jouer avec les sonorités actuelles que propose la musique assistée par ordinateur (MAO).
Ses œuvres pour orchestre sont jouées en France et en Europe. Elle se produit également en récital (orgue et piano).
Récompensée par de nombreux prix internationaux, Véra Nikitine est titulaire d’un master d’écriture et d’un doctorat en Musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Marcel à Paris, directrice artistique de l’association des Amis des Arts à Saint-Marcel (AMASM), elle est passionnée par sa mission de préservation, de développement et de rayonnement de cette tribune, dotée d’un exceptionnel instrument du facteur d’orgue nantais Beuchet-Debierre.
L'association propose depuis 2019 une programmation variée et toujours de très haut niveau, conférences, expositions, récitals et concerts, fidélisant un public d'amateurs et de connaisseurs dans un esprit de partage de la culture avec le plus grand nombre.
Véra Nikitine s’attache également à la transmission de son art via l’enseignement: au conservatoire Maurice Ravel du 13° arrdt., où elle tient les classes de formation musicale, d’harmonie au clavier et de Musique assistée par Ordinateur.
Elle dirige l’orchestre symphonique du conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet.
Elle a fondé avec sa sœur la pianiste Katherine Nikitine le Nikitine Sisters Duet, dont le premier album enregistré à l’Auditorium de Lyon est disponible chez Hortus. Elle est directrice artistique de l’ensemble Bach-en-trio, ensemble à géométrie variable produisant des cantates de Bach dans les églises parisiennes.